Accueil

Nous mourrons à toute heure ; et dans le plus doux sort

Chaque instant de la vie est un pas vers la mort.

(P. Corneille)

 
Accueil
Rédactionnel
Critiques
Agenda
Actu des compagnies
Manifestes
Vos annonces
Echanges
Nous écrire
Sites à voir - vos liens
Outils
Navigateurs...
Rechercher
Extraits filmés
Pendant toute la durée du festival d'Avignon, notre webreporter Jean-Yves Bertrand court les pièces pour en croquer des bouts sur vidéo... Voici donc la moisson 2018, et toujours celles des Festivals Off précédents : 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002 et 2001...
Ont fait Avignon
AU PAYS DES RONDEURS - LES SOURICIEUSES
Les Souris Vertes dé-Croassent en Lorraine, puis à Roanne au Festival Tables ouvertes - voir leur tournée (vues au festival d'Avignon 2010)

LA BELLE AU BOIS DE CHICAGO
à la COMÉDIE DE NICE, du mardi au samedi à 21h30, du 14 au 25 mai 2013 (vue au festival d'Avignon 2011)

CHRONIQUE D'UNE MÈRE ORDINAIRE
au THÉÂTRE DU NORD-OUEST (vue au festival d'Avignon 2012)

MARLON
en tournée (vue au festival d'Avignon 2010)

MÉTALLOS ET DÉGRAISSEURS
en tournée (vus au festival d'Avignon 2011)

MORTS SANS SÉPULTURE
au THÉÂTRE DE MÉNILMONTANT les vendredis à 20h30 (vus au festival d'Avignon 2012)

ORLANDO
le 24 septembre 2012 à Arthès (81), lors du festival Chantons Sous Les Toits (vus au festival d'Avignon 2006)

LE PAPALAGUI
en tournée (vu au festival d'Avignon 2012)

RÊVERIES D'UNE JEUNE FILLE AMOUREUSE
à la FOLIE THÉÂTRE, Je, Ve, Sa à 21h30, le dimanche à 18h à partir du 25 octobre 2012 (vues au festival d'Avignon 2012)

LA VIOLONISTE ET L'ESPRIT DE LA CHAISE
du 27 avril au 30 juin 2013 Sa, Di à 18h à l'AKTÉON-THÉÂTRE (vus au festival d'Avignon 2008)

 
Avignon 2019 !
"Moitié du ciel (La)", du Collectif Dixit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Yves BERTRAND   
15-07-2019

"Moitié du ciel (La)", du Collectif Dixitdu 5 au 28 juillet 2019 (relâche les mardis) à 12h15 aux Barriques
Durée : 1 h 15

Dans un monde moyenâgeux mais techniquement avancé (genre Servante écarlate), la politique de l'enfant unique a éradiqué le concept même de fratrie... tout comme celui de naissances multiples !

On pense bien sûr à la Chine, même si ici l'action se déroule au sein de la classe dirigeante et que l'on n'en voit pas les répercussions pratiques dans le quotidien des gens...

... quoique l'on se doute que la "preuve de paternité" que tout couple doit fournir pour avoir le droit d'enfanter son premier et seul enfant va rajouter une couche dans l'intrusion de l'État dans la vie privée !

Une création originale collective dont on pourra, à la sortie, se procurer le texte pour la modique somme de 10 € (il y a même des dessins dedans !).

 
"Sun7 Café", de David Conrad Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Yves BERTRAND   
15-07-2019

"Sun7 Café", de David Conraddu 5 au 28 juillet 2019 (relâche les mardis) à 21h25 à l'Adresse
Durée : 1 h 30

Les affaires ne sont pas florissantes pour le Sun7 Café dirigé par Marie (Enji JULIEN-BINARD) : un videur sanguin comme son père (Thibault DELOCHE) qui malmène le DJ (Aurélien SERRE) d'abord compositeur, puis fils prodigue de bonne famille, et un homme à tout faire (les poubelles) à la propreté douteuse (Rodolphe PAULET), tous trois employés par Marie, semblent bien en être les seuls clients...

Il paraît cependant que du beau monde va débarquer, permettant à la pochtronne - euh, la patronne de renflouer la caisse du Sun7, menacé en outre de fermeture judiciaro-policière : elle est où la libre-entreprise ?

Dans un décor évoquant un tableau de Hopper que les années auraient salement patiné, David CONRAD signe une mise en scène de sa pièce qui n'est pas sans rappeler les nouvelles de Raymond Carver, que l'on lit d'une seule traite !

 
"Kapoustnik / Cabaret" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Yves BERTRAND   
15-07-2019
"Kapoustnik / Cabaret"du 5 au 16 juillet 2019 à 18h40 à la Maison de la poésie d'Avignon

Durée : 1 h 15

L'association Demain le printemps propose une formation d'acteur pour les francophones, basée sur la méthode Stanislavski, d'un an à Minsk, par immersion totale.

Le spectacle Kapoustnik proposé ici est le fait de la Masterclass 15 (2018-2019) , mais le théâtre biélorusse est déjà venu en Avignon.

Outre le spectacle de cabaret qui reprend un choix éclectique de chansons connues (de l'Opéra de quatre sous de Brecht & Weil à la petite cantate de Barbara), un spectacle de théâtre inspiré de La Mouette de Tchekhov est joué en alternance.

 
"I.P.A. - Un soir comme un autre", de Tali Cohen Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Yves BERTRAND   
15-07-2019

"I.P.A. - Un soir comme un autre", de Tali Cohendu 14 au 28 juillet 2019 à 17h au Beer O'Clock
Durée : 0 h 45

Une performance dans un bar à bières (celui en face de Mon Bar, d'où l'on peut voir, au bout du comptoir, la mer - mais c'est une autre histoire), incluant une barmaid, un pilier de bistrot et une cliente : comment ne pas obtenir satisfaction ?

Les échanges alternent avec les shots, dans lesquels ils finiraient par se dissoudre... si l'un ou l'autre a(l)co(o)lyte ne venait pas relancer un toast, à la bière, à la ville, à la vie... à défaut des femmes infidèles ?

Un moment de détente à déguster en même temps que sa bière (ou son vin) à l'heure du thé, en compagnie du Collectif La Capsule !

 
"Réussir son born out", de et avec Christèle Perrot Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Yves BERTRAND   
14-07-2019

"Réussir son born out", de et avec Christèle Perrotdu 5 au 28 juillet 2019 (relâche les lundis) à 15h15 à l'Observance
Durée : 1 h

Il n'est pas toujours facile de poser un diagnostic de burn out et de la dépression qui l'accompagne car il faut d'abord éliminer les causes organiques (il ne faudrait pas passer à côté d'un cancer ou d'un virus), et qu'ensuite les... suspects, 100 % accros au boulot, vont opposer un fort déni à ce qui est une maladie -  et qui se soigne, même si les médicaments ne suffisent pas et qu'un suivi avec un médecin psychiatre est nécessaire !

Ajoutons qu'il est encore plus difficile dans le cas d'une femme, mariée mère de famille et donc Wonder Woman, "habituée" à entamer une deuxième vie au sortir du travail salarié et du coup, dotée d'un seuil de tolérance bien plus élevé que celui de ces Messieurs...

Christelle PERROT a néanmoins réussi à s'en sortir, et même à rebondir - born out - puisqu'elle accompagne et conseille désormais les DRH confrontés - management néolibéral oblige - à ce type de risques psycho-sanitaires !

Elle nous raconte ici son parcours.

 
"Monologues d'un code-barres (Les)", de et avec Jérôme Pinel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Yves BERTRAND   
14-07-2019

"Monologues d'un code-barres (Les)", de et avec Jérôme Pineldu 5 au 24 juillet 2019 (relâche les 10, 17) à 13h au Lila's
Durée : 1 h 10

Tout va commencer à cause d'un train raté !

C'est son train qui part : trop tard ! il devra rester en gare...

Et du coup observer, raconter, raconter les autres, raconter la société - pas au mieux de sa forme avec ses burned, ou ses consommateurs qui rêvent, non de moutons électriques, mais de transat' climatisés !

Laissons-nous donc emporter par le rythme et la musique des mots bien ordonnés du slam poésie de Jérôme PINEL, ici au meilleur de sa forme...

 
"Eh bien dansez maintenant", d'Alexandra Cismondi, Émilie Vandenameeele Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Yves BERTRAND   
14-07-2019

"Eh bien dansez maintenant", d'Alexandra Cismondi, Émilie Vandenameeeledu 5 au 24 juillet 2019 (relâche les jeudis) à 22h30 au Train bleu
Durée : 1 h 10

Ce n'est certes pas l'histoire de Roméo et Juliette (encore que s'ils avaient vécu, il aurait peut-être joué au marin grec) mais en ce qui concerne les familles, les inimités ressemblent à celles des Capulet et des Montaigu !

C'est dans ce milieu que va grandir Alexandra, s'accrochant à son rêve de danseuse de ballets - comme son petit frère à son... balais, plus choyée (séparément) par ses grands-parents que par un père en mer 320 jours par an, ou une mère esseulée et épuisée...

Une sacrée pièce, cette fois clairement autobiographique d'Alexandra CISMONDI, qui réussit la gageure de parler d'elle en creux, c'est-à-dire en faisant dialoguer exclusivement les personnages de son entourage - mais en les interprétant à tour de rôle !

 
"Prisca : Clics et déclics à dos de mots", de Prisca Randimbivololona Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Yves BERTRAND   
14-07-2019

"Prisca : Clics et déclics à dos de mots", de Prisca Randimbivololonadu 5 au 28 juillet 2019 (relâche les 11, 18) à 18h30 aux Amants
Durée : 1 h 10

Retour sur un parcours plutôt atypique mais sacrément riche, celui de l'auteure et interprète Prisca RANDIMBIVOLOLONA, qui nous entraîne avec humour et sens du croquis de Londres (et ses pubs) à Paris, en passant par Houston lors de l'élection de Barack Obama (et de la crise des subprimes) et Sophia Antipolis...

Outre sa maîtrise évidente de la diction "dé-petit-pot-de-beurrerisée", sa technique de mezzo-soprano lui permet d'enchaîner sans effort soliloques et extraits de chansons ; enfin, la mise en scène d'Alexandre TCHOBANOFF - qui garde une tendresse particulière pour la Salomé d'Oscar Wilde - achève de faire de ce spectacle hors norme une adaptation remarquée de son premier texte dramatique !

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 17 - 24 sur 99
 
Image du moment
eee1.jpg
Section de Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Archives
Sites liés

un poisson

un poisson bariolé