Accueil

Devine, si tu peux, et choisis, si tu l'oses.

(P. Corneille)

 
Accueil
Rédactionnel
Critiques
Critiques du off 2017
Agenda
Actu des compagnies
Manifestes
Vos annonces
Echanges
Nous écrire
Sites à voir - vos liens
Outils
Navigateurs...
Rechercher
Extraits filmés
Pendant toute la durée du festival d'Avignon, notre webreporter Jean-Yves Bertrand court les pièces pour en croquer des bouts sur vidéo... Voici (enfin) la moisson 2016, et toujours celles des Festivals Off précédents : 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002 et 2001...
Ont fait Avignon
AU PAYS DES RONDEURS - LES SOURICIEUSES
Les Souris Vertes dé-Croassent en Lorraine, puis à Roanne au Festival Tables ouvertes - voir leur tournée (vues au festival d'Avignon 2010)

LA BELLE AU BOIS DE CHICAGO
à la COMÉDIE DE NICE, du mardi au samedi à 21h30, du 14 au 25 mai 2013 (vue au festival d'Avignon 2011)

CHRONIQUE D'UNE MÈRE ORDINAIRE
au THÉÂTRE DU NORD-OUEST (vue au festival d'Avignon 2012)

MARLON
en tournée (vue au festival d'Avignon 2010)

MÉTALLOS ET DÉGRAISSEURS
en tournée (vus au festival d'Avignon 2011)

MORTS SANS SÉPULTURE
au THÉÂTRE DE MÉNILMONTANT les vendredis à 20h30 (vus au festival d'Avignon 2012)

ORLANDO
le 24 septembre 2012 à Arthès (81), lors du festival Chantons Sous Les Toits (vus au festival d'Avignon 2006)

LE PAPALAGUI
en tournée (vu au festival d'Avignon 2012)

RÊVERIES D'UNE JEUNE FILLE AMOUREUSE
à la FOLIE THÉÂTRE, Je, Ve, Sa à 21h30, le dimanche à 18h à partir du 25 octobre 2012 (vues au festival d'Avignon 2012)

LA VIOLONISTE ET L'ESPRIT DE LA CHAISE
du 27 avril au 30 juin 2013 Sa, Di à 18h à l'AKTÉON-THÉÂTRE (vus au festival d'Avignon 2008)

 
Actu : Avignon off 2017
"Gueule d'amour - Gainsbourg for ever", de et avec Myriam Grélard Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Aurélie COURTEILLE   
21-07-2017
"Gueule d'amour - Gainsbourg for ever", de et avec Myriam GrélardDu 6 au 30 juillet 2017 (relâche les 12, 19 et 26) à 16h à la Carreterie

Durée : 1h

Qui était Gainsbourg ? D'où venait-il ?

À l’image de cette Gueule d’Amour/ce Personnage à qui il rend hommage, ce spectacle est saisissant de sensibilité, de charme et de fragilité.

Sa mise en scène, simple mais forte et suggestive, vient à rappeler le parcours de la famille Ginsburg et de ce petit Lulu, poète et musicien dans l’âme.

La sphère mélodique de Gainsbourg, la présence de cet homme timide et réservé sont ici réveillées par un jeu subtil et dynamique.

Le bonheur de retrouvailles chaleureuses, exaltées au travers la puissance des mots et de la musique, vient ici se partager.

Une délicate évocation de la vie de Serge Gainsbourg, ses chansons, les femmes que le pianiste peu disert s'étonnait de séduire...

... par sa sœur jumelle, Liliane (interprété par Myriam GRÉLARD, qui a écrit le texte du spectacle, mis en scène par François CRACOSKY) !

 
"Serpent vert (Le)", de Goethe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Yves BERTRAND   
21-07-2017
"Serpent vert (Le)", de GoetheDu 7 au 30 juillet 2017 (relâche les 14, 21 et 29) à 12h45 à l'Isle 80

Durée : 0h55

C'est un texte méconnu de Goethe - il l'appelait simplement "Le conte" - que nous fait découvrir le conteur Kamel GUENNOUN, où il est question de passage, d'un fleuve que l'on ne peut traverser en barque que dans un seul sens...

... à moins de faire appel à l'ombre d'un géant qui prend son bain !

Un conte où l'or ne vaut pas grand chose, au contraire des légumes...

... mais où la lumière intérieure est précieuse !

Un conte où la terre, les racines, sont importantes ; et où l'éloignement de deux mondes - l'Orient et l'Occident - finira bien par se réduire...

... grâce à un sacrifice et le large pont qui en résulta !

Et s'il est beaucoup question de... transactions, pour ce qui est de l'amour, on oublie bien évidemment les livres de comptes...

 
"Moustaches", de Filip Forgeau, Stanka Pavlova Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Yves BERTRAND   
21-07-2017
"Moustaches", de Filip Forgeau, Stanka PavlovaDu 7 au 30 juillet 2017 (relâche les 12, 21 et 28) à 11h30 à la Présence Pasteur

Durée : 0h35

L'univers de Magritte en marionnettes... Pourquoi pas ? Il faut dire que ses dessins, peintures, ses œuvres s'y prêtent assez bien, et ses légendes comme la célèbre "Ceci n'est pas une pipe" interpellent...

Mais en faire un spectacle accessible aux enfants (à partir de 5 ans)... ça peut étonner !

Eh bien, pas tant que ça... parce que la compagnie Zapoï raconte une histoire, et que les enfants aiment les histoires ; parce qu'un œuf, un chapeau, une chaussure, une bougie légendés acacia, neige, lune ou plafond ça questionne et que les enfants, ça pose des questions ; enfin, parce que les décors, les lumières et l'accompagnement musical ravissent les sens - yeux et oreilles - autres que ceux des interrogations et de l'imagination...

Quant aux accompagnants plus grands, soyez sûrs, pour paraphraser Paul Valéry, qu'ils verront qu'ils n'avaient pas vu ce qu'ils voyaient !

 
"À la maison", d'Alain Lahaye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par MD   
20-07-2017

"À la maison", d'Alain LahayeDu 7 au 30 juillet 2017 aux Ateliers d'Amphoux à 11h50

Avec  Denise Aron-Schröpfer

Mise en scène Cédrick Lanoë

Un petit spectacle donné dans un cave écrin de pierre pour un grand sujet passé bien souvent sous silence et qui va tous nous concerner : la vieillesse.

Une dame âgée vient de tomber. Une spectatrice vient l'aider à se relever. Elle a de la chance d'être au théâtre mais comment ça se passe pour les autres quand on est tout seul dans sa maison ? Et que se passe-t-il ensuite lorsqu'on est reçu (avec un loyer de 3000 euros) dans une maison de retraite ?

Lire la suite...
 
"Amour, Swing et Beauté", de Swing Cockt'Elles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Michel GAUTIER   
20-07-2017

"Amour, Swing et Beauté", de Swing Cockt'EllesThéâtre du Rempart, 56 rue du Rempart St Lazare, à 11h40 (relâche les 11, 18, 25)

Un trio vocal... de close harmonie.

Une douce plongée dans le passé sur des morceaux actuels.

Le Close Harmonie, c'est cette technique d'harmonie à la mode en 1940, où les arrangements de notes se font sur un intervalle réduit et uniquement pour les aigus.Le résultat est doux, sirupeux, délicat - on fond en les entendant.

Ce qui est amusant et agréable aussi chez elles c'est qu'elles prennent des chansons dans tous les répertoires et les arrangent à leur sauce. Elles passent du classique (Debussy et Chopin), au pop en mixant Brassens, Brel et Paturel mais aussi l'opéra avec Bizet sans oublier le fameux I Will Survive... C'est dire si leur sphère musicale est large.

Lire la suite...
 
"Maupassant - Au bord du lit", de Guy de Maupassant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Michel GAUTIER   
20-07-2017

"Maupassant - Au bord du lit", de Guy de MaupassantThéâtre du Rempart, à 10h15, 56 rue du rempart St Lazare (relâche les 11, 18, 25)

Les secrets d’alcôve selon Maupassant.

Une série de portraits d'une belle espièglerie.

On connaît Maupassant pour « Une vie », « Bel ami » et « Le horla », mais peu ses nouvelles. Frédéric Jacquot a eu la bonne idée d'en extraire cinq, cinq portraits de femmes pleins d'humour et un brin aguichants. La misogynie est omniprésente, mais avec grâce et délicatesse. Les femmes ici ont du caractère, gèrent leur vie avec panache comme cette femme dont le mari volage se fait prendre au piège de sa propre épouse qui lui propose de tarifer leurs relations puisqu'il va retrouver des péripatéticiennes.

Lire la suite...
 
"Fork - The Experience", de Fork Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Michel GAUTIER   
20-07-2017

"Fork - The Experience", de ForkPandora, 3 rue Pourquery de Boisserin, à 21h (relâche les 10, 17, 24)

Fork, The expérience, un raz de marée

Une folle aventure musicale

En 1996 en Finlande est né le groupe Fork, précurseur des spectacles vocaux... ils chantent sans instruments, en direct, tous les sons sont produits par la voix humaine. C'est époustouflant. Quatre chanteurs d'exception :

Kasper Ramström produit les sons de la beat-box avec une virtuosité remarquable et interprète aussi des standards, il a une allure de mannequin, beaucoup de souplesse, très félin. Jonte Ramsten, un ténor, chante des titres adaptés à sa voix mais produit aussi des sonorités instrumentales étonnantes une vraie boîte à musique. Lineah Svärd, une mezzo soprano suédoise a une puissance cachée, une voix d'une pureté cristalline et enfin Mia Hafrén, elle une magnifique présence scénique, c'est une très belle chanteuse qui occupe la scène à elle seule de ses jambes et de ses bras immenses, c'est aussi une comédienne vedette des comédies musicales...

Lire la suite...
 
"Mémé Casse-bonbons : petits arrangements avec la vie", d'Anne Cangelosi, Alexandre Delimoges Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Michel GAUTIER   
20-07-2017

"Mémé Casse-bonbons : petits arrangements avec la vie", d'Anne Cangelosi, Alexandre DelimogesAu Forum, 20 place de l'horloge, à 17h15 (relâche les 25 et 26)

Quand une vieille dame remue son passé.

Portrait d'une provinciale haut en couleurs.

Vous vous en doutez avec un titre pareil on ne vous entraîne pas dans une tragédie, ni une comédie de mœurs, on est d'entrée de jeu dans la franche rigolade, dans les personnages façonnés à la hache.
Pourtant Anne Cangelosi campe une vieille dame un peu acariâtre, un peu bousculée par la vie, mais avec sa douceur cachée, elle va plonger dans ses souvenirs et nous faire découvrir un personnage attachant derrière sa brusquerie affichée.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 65 - 72 sur 213